18 avril 2018

Flash-back

0
Nombre de spectateurs total

Cinéphile? Carabin mais littéraire refoulé? Futur psy et fan de SHS? 

Pour l’ouverture de la saison du nouveau ciné-club de la fac de médecine nous t’invitons à la projection du film JIMMY P., d’après le livre homonyme de G. Devereux, qui signe la naissance de l’ethnopsychiatrie et propose une approche innovante dans le traitement des troubles de stress post-traumatique.

La séance sera suivi d’un débat avec J.-M. Baleyte, PSYCHIATRE, Emmanuel Désveaux, ANTHROPOLOGUE à l’EHESS et la présence exceptionnelle de MATHIEU AMALRIC, l’acteur principal, récompensé aux Césars !

🎬 C’est parti pour la deuxième séance du ciné-club ! Même lieu et même heure ! 

Cette fois-ci on a fait moins intello, encore que, on parlera SEXE ! Mais pas n’importe quelle sexualité, les femmes seront à l’honneur ! 🔞

Dans quelles mesures les femmes peuvent jouir de leur sexualité pour s’affirmer et s’émanciper ?

Pour cette problématique, nous projetterons « Mademoiselle » 🎎 le film du grand réalisateur coréen Park Chan-wook (il a entre autre réalisé le grandiose « Old Boy » pour les connaisseurs). Oubliez la Vie d’Adèle et ses scènes polémiques, Mademoiselle vous surprendra d’avantage…

Le débat qui suivra sera animé par des sexologue, sexothérapeute, doctorant en cinéma et philosophe spécialisée sur la question de la sexualité féminine. 📖


Nous revenons enfin pour une troisième expérience de cinéma, cette fois ci autour de la greffe ! 

Nous projetons Lundi 19 février le film de Katell Quillévéré « Réparer les Vivants » adapté du livre éponyme de Maylis de Kerangal sorti en 2014, qui fut un succès critique et public !
Venez suivre en notre compagnie les tourments d’une famille confrontée à la mort cérébrale, le difficile choix du don d’organe d’un enfant dont le coeur bat encore.

Dans un contexte de révisions des lois de Bioéthique, où les notions de directives anticipées et de consentement présumée entrent dans le débat public, venez aussi en apprendre plus lors du débat, accompagnés de médecins et chirurgiens du CHU de Mondor et de membres d’associations de sensibilisation au don d’organe, pour nous offrir des points de vue un peu différents de ceux de l’équipe de soin.

Comme d’habitude, nous régalerons vos papilles par le petit buffet prévu entre la projection et le débat, fameux moment où chacun prend la température des vives émotions que le film aura suscitées sur chacun !!

Nous vous attendons aussi nombreux et enthousiastes que d’habitude pour une fin de partiel tout en 7e Art.

Après être allé à Descartes, Michel Cymes continue son tour de France des facultés de médecine et nous fait le plaisir d’arriver chez nous, à Créteil !

Projection spéciale du documentaire de Michel Cymes « Hippocrate aux enfers« .

200 places de disponibles pour les étudiants ! Inscription via le lien de billetterie !


Ce documentaire relate les horreurs commises par les médecins nazis pendant la seconde guerre mondiale et cherche à savoir comment le serment d’Hippocrate a pu être ainsi renié.

Cette projection sera suivie d’un débat sur l’éthique de l’experimentation et médicale, mené par Michel Cymes et aux experts de la question. 

Quelles doivent-être les limites de l’expérimentation ? Quel est le pouvoir et la responsabilité d’un médecin sur ses patients ? Quel avenir pour l’expérimentation médicale et thérapeutique ?
Les questionnements sont nombreux, venez nombreux afin de comprendre que l’Ethique a une importance en médecine et peut être des plus concrètes !

Pour les Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES) votre ciné-club favori est au rendez-vous !

A l’occasion d’une demi-journée placée sous le signe de la place du malade dans le système de santé, 7 de Tension vous propose la projection du film phénomène : 120 battements par minute de Robin Campillo

La thématique abordée sera celle de « l’empowerment » du patient, Act-UP Paris ayant été pionner dans la « prise de pouvoir » du malade en France.

Si vous avez déjà vu le film, vous pourrez l’apprécier sous un tout autre angle.

Comme à l’habitude pour mener le débat post-projection nous avons invité des intervenants de haut-voltige :
– Laura Koeppel du Ciné-club de Laura de Vincennes

 Alain Sobel, immunologue et ancien président du Conseil National Consultatif du SIDA

– Des représentants d’Act Up-PARIS