#Sortie ciné ~ L’île aux chiens : un conte moderne et engagé

L’île aux Chiens est un film intriguant. Une sorte de conte d’animation dans une atmosphère industrielle ? Un certain Wes Anderson à la barre ? On se souvient de lui pour le merveilleux The Grand Budapest Hôtel, l’insensé Famille Tenenbaum en passant par le mélodieux Moonrise Kingdom. 

 

Son style visuel très mécanique, a dès les premiers instants su imposer un rythme trépidant et m’a frappé par sa fluidité, la justesse des textures, le réalisme du mouvement. 

Quant à la trame, c’est sans hésiter qu’on la suit de près, happé par les épreuves qui se dressent face au brave petit héros et les chiens qui le guident au milieu des déchets et de la cruauté des hommes.

Ici d’ailleurs, ce sont bien les chiens qui ont la parole, sages, drôles, tendres ou encore héroïques. Les humains quant à eux grognent et feulent, sous-titrés comme à la hâte dans leur tourbillon de colère et de craintes.

Wes Anderson, père de Fantastic Mr. Fox, parvient à nous emporter d’une émotion à l’autre dans une fresque couleur de rouille et au message toujours aussi réfléchi, honnête et franc, avec une maîtrise de ses marionnettes et décors tenant à la fascination.

 

Un film à découvrir absolument ! 

 

Note : 🐶🐶🐶🐶

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *